Historique de l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis


En 1972 un établissement public a été crée sous le nom du District de Tunis, d’après la loi n°72-1 du 15 février 1972, et placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.
La mission principale du District de Tunis était la coordination, l’orientation et le contrôle en matière d’aménagement et d’équipement du territoire du gouvernorat de Tunis, qui s'étendait sur la région du Grand Tunis actuellement, par la programmation des équipements publics, nationaux, régionaux et locaux et la définition dans le temps de leur réalisation en fonction des objectifs du plan national de développement.
Le District de Tunis était géré par un conseil supérieur et un conseil d’administration assisté d’un comité consultatif.
Il est à signaler que Le District de Tunis est en fait né des soucis des autorités qui ont prévu la création de structures associant l’Etat et les collectivités locales, en particulier pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Il est apparut aussi à une période de remise en cause des modèles d’aménagement anciennement adoptés. La démolition de quartiers entiers dans les centres anciens pour cause de rénovation urbaine ou pour la réalisation d’échangeurs routiers, la congestion liée au développement du trafic automobile, le gigantisme des quartiers de grands ensembles, la dégradation de l’environnement, tous ces facteurs vont amener une fraction de plus en plus large de l’opinion publique à souhaiter la mise en place d’une autre politique, plus soucieuse de l’environnement et du cadre de vie.

Création de l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis

En 1995 et d’après la loi n°95-108 du 25 décembre 1995, le District de Tunis est devenu l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis (AUGT) qui est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’Equipement de l’Habitat et de l’Aménagement de Territoire.
Le périmètre d’intervention de l’AUGT est composé des gouvernorats de Tunis, l’Ariana, La Manouba et Ben Arous.
Toutefois, elle peut s’adonner à des activités se rattachant à ses attributions dans le cadre de conventions conclues à cet effet avec les parties concernées conformément à la législation.
Les autorités souhaitaient en créant l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis disposer d’un outil efficace pour un aménagement cohérent et concerté de l’agglomération tunisoise et permettre aux collectivités locales de penser et de programmer un aménagement de l’espace urbain qui corresponde réellement aux attentes de ses habitants.

Connexion


Événement


Vidéo


PARTENAIRES


18-19 Avenue Mohamed Ali Akid, Cité Olympique 1003 Tunisie  71 805 506 / 71 805 511  71 805 505  augt@augt.gov.tn