L’agglomération tunisoise

La région du Grand Tunis est le territoire d'étude de l'AUGT qui se compose de quatre gouvernorats : Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba. Elle couvre une superficie de 2600km², avec une population qui s’élève à 2 643 695 Habitants (RGPL-INS 2014).

GT_2014_fr

Banque de données urbaines

Consciente de l’importance de l’information dans la planification urbaine, l’AUGT a mis en place une Banque de Données Urbaines (BDU) qui a été créée en 1994 en partenariat avec l’IRSIT (Institut de Recherches en Sciences de l’Informatique de Tunisie). Cette banque s’appuie sur un Système d’Information Géographique (SIG), avec pour objet premier de mettre en place une base de données géographiques partagée par l’ensemble des acteurs urbains de la région du Grand Tunis et à des fins de traitements statistiques et cartographiques pour la planification urbaine et régionale. La BDU assure ainsi le développement de la fonction de l’observation de l’extension urbaine.

Outre la réponse aux demandes concernant le Grand Tunis, l' AUGT valorise son expérience plus que trentenaire dans le domaine de la constitution et de l' exploitation des bases de données géographiques dans le cadre :


-de partenariat avec des intervenants urbains tels que l’INS, la SONEDE, le CNCT, etc.
-d’assistance technique dans la mise en œuvre de projets de systèmes d’information géographique,
-de formation et d’accueil des stagiaires œuvrant sur des sujets ayant trait à la géomatique et aux systèmes d’information urbains.


Le Référentiel Géographique du Grand Tunis (RGGT)

L’un des projets majeurs réalisés par l’équipe de la BDU est le référentiel géographique du Grand Tunis.

Objectifs :

Le référentiel géographique du Grand Tunis est une base de données géographique conçue par l’Agence d’ Urbanisme du Grand Tunis.

Les objectifs de cette base de données sont les suivants :

- construire un référentiel géographique de base unifié pour l'ensemble des travaux et activités de l'AUGT (observation urbaine, études urbaines, réalisation et révision des plans d'aménagement urbain, études de transport urbain...)

- disposer d'un "localisant" structuré et unifié pour les différentes données thématiques traitées par l'ensemble des services de l'AUGT et stockées par la Banque de Données Urbaines.

Les principaux utilisateurs de ce produit étant les différents services techniques de l’AUGT. Ce produit est également destiné à être mis à la disposition des divers intervenants urbains dans le Grand Tunis, et ce afin de faciliter le partage de l'information entre les différents acteurs, et pour permettre à chaque utilisateur de pouvoir rattacher les données de son propre domaine spécifique à la même base utilisée par tous.

Ainsi, ce travail pourra unifier l’assise cartographique des différents producteurs et utilisateurs de l’information géographique urbaine dans le Grand Tunis et par conséquent, faciliter l’échange de l’information entre eux.

Constitution du produit :

Le RGGT est une base de données géographiques qui comporte deux grands éléments :

- Une composante structurée servant comme référence graphique et comportant les principaux éléments de localisation spatiale qui sont les îlots, les axes de voirie et les limites administratives et communales.

Base de Données INS

Engendrée par les informations concernant les principales caractéristiques démographiques de la population et ménages et conditions d’habitat.

La démarche adoptée consiste à présenter les résultats de recensement de l'INS au niveau national puis de comparer les moyennes nationales avec les valeurs enregistrées au niveau du Grand Tunis tout en procédant à l'analyse de l'évolution de ces données entre les années.

La répartition de ces valeurs au niveau des Gouvernorats du Grand Tunis sera ensuite présentée et analysée.

Annuellement on publie des rapports thématiques comportant un ensemble d'indicateurs et d'analyses. Généralement, les analyses concernent l'année - ou les années- précédant l'édition du rapport. Par ailleurs, il est à noter que l’ensemble des données figurant dans les différents tableaux de ce rapport sont extraites des rapports publiés par l’INS relatifs au recensement général de la population et des logements de l’année 1994 , 2004 et 2014. Ces mêmes données ont également servi pour réaliser des agrégations et des analyses d’évolution.

Quelque Analyse Population 2016 cliquez ici

Quelque Analyse Logement 2016 cliquez ici

Quelque Analyse Ménage 2016 cliquez ici

Le ministère des affaires locales a publié un document intitulé « le système municipal « comprend tous les détails et les informations sur les municipalités en Tunisie et de nouvelles municipalités mise à jour pour le document ; cliquez ici

Base de Données Equipements

Dans le cadre des objectifs stratégiques de l’AUGT dont essentiellement le suivi de l’évolution de l’urbanisation et la production des informations nécessaires à la prise de décision, se définissent les objectifs spécifiques du présent rapport sur les équipements

urbains. Ces objectifs visent à :

* Actualiser la base de données urbaine qui a été constituée en 2009 sur les équipements urbains ;

* Mettre en place une base de données à référence spatiale intégrée et complète avec la possibilité de procéder aux mises à jour nécessaires ;

* Collecter et traiter les données sur les équipements publics et sur les infrastructures existants ;

* Etablir des analyses et des croisements des données en vue de permettre une meilleure exploitation des informations ;

* Diffuser les informations, les analyses et les résultats sur les équipements auprès des collectivités locales et instances centrales chargées de l’urbanisme.

Légende Unifiée Standart des equipements ; cliquez ici

L’Observatoire Urbain Régional du Grand Tunis (OURGT)

La réalisation, par l’AUGT, de la mission de suivi du développement urbain a conduit à la mise en place progressive d’outils spécifiques dévolus pour le suivi continu de certains aspects et composantes de l’urbanisation.

L’Observatoire Urbain Régional du Grand Tunis (OURGT), l’un de ces outils, est destiné à l’observation et à la mesure des principaux phénomènes urbains et des grandes évolutions spatiales. Il devra s’atteler aussi à évaluer la mise en œuvre des politiques d’aménagement régional ( SDA) et d’aménagement urbain ( PAU), et par la suite de planifier et plus encore de gérer au mieux les ressources, qu’il s’agisse de l’espace urbanisable ou des moyens à mettre en œuvre pour créer les équipements et les infrastructures nécessaires à la satisfaction des besoins de la population et au fonctionnement de l’agglomération de Tunis.

En effet, l’évolution de l’urbanisation enregistrée dans le Grand Tunis ces dernières décennies et sa complexité rendent vaine toute tentative de planification, d’organisation ou simplement d’analyse, qui ne soit basée sur une connaissance approfondie et la plus complète possible de la situation réelle sur le terrain ainsi que de son évolution. Cette connaissance des caractéristiques de l’évolution urbaine du Grand Tunis ne pourrait devenir possible que par la mise en place d’instruments de suivi qui, par le biais de la production périodique d’informations et d’indicateurs divers, peuvent mettre à la disposition des décideurs, des gestionnaires et de tous autres intervenants, les éléments essentiels cognitifs et d’information nécessaires pour leurs interventions.

Le fonctionnement de l’OURGT est caractérisé par le recours aux technologies nouvelles en matière d’information géographique. En effet, la conception et la mise en œuvre de cet outil se sont basées sur le recours aux technologies des systèmes d’information géographique et de la télédétection.

LES OBJECTIFS DE L’OBSERVATOIRE

Plus précisément, l’étude de mise en place de l’OURGT vise conformément aux termes de référence, à atteindre notamment les objectifs suivants :

* Evaluer l’état de l’urbanisation dans le Grand Tunis ;

* Préciser le mode de fonctionnement de l’observatoire : dimensionnement, modalité de suivi et de relations institutionnelles ;

* Etablir un tableau de bord de suivi et d’évaluation du développement urbain alimenté par des indicateurs pertinents ;

* Concevoir une base de données géographique adaptée ;

* Etablir une application informatique WEB ;

* Réaliser une architecture du système d’information.

L’étude doit aboutir, in fine, à la mise en place d’un outil d’aide à la décision, notamment pour le suivi de l’urbanisation du Grand Tunis et pour l’appréciation des conditions et des processus de l’évolution urbaine de ce territoire, au profit du développement urbain rationnel et équitable.

La fonction Observatoire Urbain Régional du Grand Tunis assure un suivi des différents paramètres urbains avec pour objectifs d’assurer l’information des décideurs pour leur permettre de prendre une décision adéquate en temps utile.

Il ne se substitue pas aux processus décisionnels normaux basés sur la responsabilité des intervenants nationaux et régionaux. L’observatoire urbain fournit donc de la façon la plus objective possible, les indicateurs nécessaires à la prise de décision.

Sans modifier les structures et les processus déjà en place, l’observatoire urbain et plus généralement l’AUGT seront ainsi en mesure de répondre plus efficacement aux demandes de ses partenaires concernant notamment :

- L’intégration plus effective de l’urbanisation et de ces composantes dans la problématique de développement du Grand Tunis.

- L’échange de données plus performant entre les acteurs urbains, les décideurs et les collectivités publiques locales.

Il va de soi que ces résultats ne seront atteints que grâce à la pleine coopération des partenaires et de leurs différents services concernés et le renforcement des moyens techniques et humains et des missions de l’agence de l’urbanisme du Grand Tunis.

Cette première phase a permis notamment de mettre l’observatoire dans son contexte territorial institutionnel et opérationnel par la définition d’un premier tableau composé d’une liste de 21 indicateurs.

La prochaine étape de l’étude à travers la deuxième phase du projet assurera la mise en œuvre effective de l’observatoire par la conception et la mise en place de l’architecture du système d’information, de la base de données géographique, de l’application informatique web, du prototype de la base de données et l’élaboration du tableau de bord.

Ainsi le tableau de bord proposé s’inscrit dans une démarche d’observation et d’échanges de données à l’échelle de l’agglomération tunisoise dont l’objectif est de fournir des données sur la région et son évolution urbaine.

Le dispositif du tableau de bord porte sur six axes et domaines :

- Le domaine socio-économique: peuplement et activités ;

- Le domaine urbain: urbanisation et habitat ;

- Le domaine équipement: équipements socio-collectifs et services ;

- Le domaine naturel: territoire et environnement ;

- Le domaine infrastructure: réseaux divers et transport ;

- Le domaine prospectif: tendances et projets urbains.

Ainsi pour construire le tableau de bord, plusieurs thèmes et domaines ont été sélectionnés. Chacun de ces thèmes est décomposé en sous thèmes reprenant les notions considérées comme importantes.

Une liste d’indicateurs couvrant les thèmes retenus dans le tableau de bord a été élaborée. Cette liste est basée sur une double approche :

- La sélection d’indicateurs tenant compte des spécificités urbaines de la région du Grand Tunis ;

- L’examen des indicateurs développés par d’autres tableaux de bord similaires.

Les critères de sélection de ces indicateurs répondent aux préoccupations suivantes :

- Etre adapté à la situation urbaine du Grand Tunis, pouvant illustrer les évolutions et tendances de l’urbanisation ;

- Etre scientifiquement valide ;

- Etre facile de communication ;

- Etre actualisable périodiquement ;

- Etre quantifiable.

Cette limitation des thèmes et critères de choix aux données les plus pertinentes est essentielle dans un premier temps afin d’assurer la faisabilité de la mise en œuvre graduelle de l’observatoire.

Ainsi il a été jugé nécessaire d’établir des priorités en termes de calcul, production et diffusion des indicateurs.

Sur cette base une première liste de 21 indicateurs repartis entre les principales composantes majeures de l’urbanisation du Grand Tunis a été établie.

Afin de faciliter le choix de ces indicateurs, nous avons établi une fiche signalétique pour chaque indicateur présentant les conditions de son élaboration (définition, objectifs, sources, producteurs, modes de calcul, format, champs de mesure, périodicité…)

LISTE DES INDICATEURS

Domaine

Indicateurs

Périodicité

Format

Unité de mesure

Intitulé

Socio-économie

1

2

3

4

Taux de croissance démographique.

Taux d’évolution des populations.

Taux de chômage.

Surface des zones industrielles réalisées.

Annuelle

Annuelle

Annuelle

Annuelle

Tableau

Graphique

Tableau

Carte

Taux

Rapport

Taux

Hectare

Habitat

5

6

7

Surface habitat planifié réalisé.

Nombre de logements sociaux.

Nombre d’autorisations de bâtir délivrées.

Annuelle

Annuelle

Annuelle

Carte Tableau Tableau

Hectare Nombre Nombre

Occupation du sol

8

9

10

11

Surface des extensions urbaines.

Taux de l’extension urbaine réglementaire

Surface habitat spontané.

Nombre de PAU approuvés.

3-5 ans

3-5 ans

3-5 ans

Annuelle

Tableau Carte Tableau Carte

Hectare

Hectare

Hectare Taux

Prospective et projets urbains

12

Taux d’avancement de réalisation des projets structurants ;

  • PIF opérations AFH
  • Port financier d’El Hessiane
  • Berges du Lac Nord (Continuité)
  • Sama Dubaï (Lac Sud)
  • La plateforme de Jebel El Ouest
  • Technopôles
  • Centre National Culturel (Mohamed V)
  • Ouvrages divers (échangeurs, ponts, viaduc)

Annuelle

Tableau

Carte

Taux

Infrastructure

Equipements

13

14

15

16

Linéaire (km) de voies réalisées.

Taux de couverture en CSB.

Taux d’assainissement.

Linéaire transport public ferré réalisés ;

Annuelle

Annuelle

Annuelle

Annuelle

Carte

Carte

Carte

Carte

Km

Taux

Taux

Km

Environnement urbain

17

18

19

20

21

Surface espaces verts (m2 par habitant.

Nombre de parc urbains réalisés.

Poids déchets ménagers.

Taux de linéaire côte dégradée

Taux de linéaire côte réhabilitée

Annuelle

Annuelle Annuelle Annuelle Annuelle

Carte

Carte Tableau Graphique Graphique

Nombre Tonne Km

Km

Rapport final de la première phase de l’Observatoire Urbain Régional du Grand Tunis ; Cliquez ici

L'Agence Urbanisme du Grand Tunis a organisé une Journée d’étude sur l’Observatoire Urbain Régional du Grand Tunis a été organisé le 13 avril 2016 ; cliquez ici pour voir quelques vidéo sur le sujet

Connexion


Événement


Vidéo


PARTENAIRES


18-19 Avenue Mohamed Ali Akid, Cité Olympique 1003 Tunisie  71 805 506 / 71 805 511  71 805 505  augt@augt.gov.tn