Comment a été créée l’agence ?


L’AUGT l’héritière d’un établissement créé en 1972 et appelé le District de Tunis. Cette institution était placée sous la tutelle du Ministère de l’intérieur alors aussi chargé des collectivités locales.

Elle avait pour mission de coordonner les investissements publics pour le Grand Tunis, et de suivre les projets de la planification à la réalisation.


Read more

Quelle est l’organisation de l’agence ?


L’organisation actuelle de l’agence est constituée d’une Direction Générale assistée par un comité consultatif (Direction d'Assistance aux collectivités locales, direction des etudes et des recherches, direction de la gestion des informations urbaines, Direction des services communs et la direction de la coopération et de la formation et la diffusion).

Lire Plus


Read more

Quel est le rôle de l’agence?


L’AUGT, pour Agence d’Urbanisme du Grand Tunis, est un établissement public à caractère administratif qui a trois missions essentielles.La première concerne l’observation du développement urbain, à travers la création de bases de données thématiques et sectorielles. La seconde mission consiste à assister les collectivités locales en matière d’aménagement et de planification urbaine. La dernier concerne les études et la recherche appliquée an matière d’aménagement urbain.


Read more

Gestion des informations urbaines


Consciente de l'importance de l'information dans la planification urbaine, l'AUGT a mis en place une banque de données urbaines s'appuyant sur des SIG (Système d'Information Géographiques), constituant la mémoire urbaine de la région et l'outil technique d'aide à la décision. La BDU est un support de base pour le développement d'observatoires spécifiques, tels que l'observatoire urbain régional du Grand Tunis.


Read more
Mission de l’AUGT

Mission de l’AUGT

L'AUGT est un établissement public à caractère administratif, crée par la loi N°95-108 du 25 décembre 1995

Lire Plus

Organisme d’étude

Organisme d’étude

S’apparentant à un bureau d’études, l’AUGT fournit, à la demande, plusieurs prestations d’études

Lire Plus

Read more

Atelier pour le lancement de la plateforme des données environnementales et climatiques

Sous la supervision de Mme la Directrice Générale, l'Agence d’Urbanisme du Grand Tunis a organisé le 23 novembre 2018, au Centre des Sciences de l'Ingénieur, un atelier pour le lancement de la plateforme des données environnementales et climatiques intitulé : « Ville, environnement et climat » dans le cadre du projet : "Adaptation au changement climatique à travers une planification et un aménagement urbain durable: Cas du Grand Tunis", en collaboration avec le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, de l'Université de Toulouse et le Centre National de Recherches Météorologiques de Météo France.

Ont participé à cet atelier des représentants du Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, du Ministère des Affaires Locales et de l'Environnement, du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, du Ministère de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, du Minsière de Transport, du Ministère de la Défense Natioanle, des représentants des municipalités, de la société civile, des experts et des universitaires.

- Présentation du projet d’adaptation aux changements climatiques à travers une planification et un aménagement durables: Cas du Grand Tunis...Cliquez ici 

- Présentation: Contexte règlementaire tunisien en matière d'urbanisme la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques...Cliquez ici

- Présentation :Changement climatique...Cliquez ici

- Vers une approche intégrée des préoccupations environnementales et climatiques en aménagement du territoire...Cliquez ici

- Synthèse sur le climat urbain de Tunis...Cliquez ici

- Faire la ville avec le climat...Cliquez ici

Connexion


Événement


Vidéo


PARTENAIRES


18-19 Avenue Mohamed Ali Akid, Cité Olympique 1003 Tunisie  71 805 506 / 71 805 511  71 805 505  augt@augt.gov.tn